Actualités

Un forum pour la musique camerounaise voit le jour.

Le 02 octobre prochain, s’ouvrira la première édition du  Cameroon Music Business Forum.

Une organisation institutionnelle

Cette grand-messe de la musique camerounaise a pour fil de discussion : « L’industrie de la musique Camerounaise, défis et perspective face au marché ». Des acteurs de premier plan du secteur ont œuvré à la mise en place d’une telle plateforme d’échanges. En effet, ce forum est une initiative du ART GLOBAL (ARGLO), en partenariat avec SCÈNE ÉBÈNE, le Syndicat National des Acteurs des Musiques Urbaines du Cameroun (SYNAMURCA) et le Conseil Camerounais de la Musique (CCM). Le parrainage de Krotal, président du SYNAMURCA et figure majeure de la musique urbaine nationale, est à relever.

                                 Krotal célébrera ses 30 ans de carrière dans quelques jours

Le Cameroon Music Business Forum est conçu par ses initiateurs comme un ”cadre de réflexion sur les problématique  de la structuration de la filière musicale au Cameroun”. La visée affichée par cette entreprise est de permettre aux acteurs de l’industrie locale de proposer des solutions à l’amélioration de leurs conditions de travail.

Cinq principaux gardes-fous guident cette plateforme :

Mettre en avant les musiques camerounaises
Fédérer les acteurs et les professionnels de l’industrie musicale camerounaise
– Structurer le réseau et développer le marché local
– Permettre aux professionnels d’avoir accès au marché local et international en toute sécurité
– Permettre à tous les passionnés,aspirants et mélomanes d’avoir accès aux professionnels et à leurs expériences

Une approche plurielle

Pour ce faire, toutes les branches du domaine musical sont appelées à se mobiliser :  artistes musiciens, producteurs, ingénieurs de son, éditeurs, distributeurs, diffuseurs, labels, ingénieurs culturels, médias traditionnels et online, amateurs et professionnels de musiques…

Aussi bien au niveau des thématiques que des intervenants, on retrouve une diversité qui traduit l’ampleur de l’évènement. La parole est donnée aux multiples acteurs qui meublent le secteur, bien au-delà des musiciens. Le cadre juridique, l’apport des acteurs privés, le rôle des multinationales, la structuration des labels, le rôle des médias, la promotion musicale, sont autant de sujets qui seront abordés par des professionnels.

Le CEO du Label Digtal, Thierry Armand  NGUELE, est invité à cet important moment d’échanges.

 

Pour ne rien manquer de ce festin, libérez d’ores et déjà votre agenda.