Actualités

Séjour Itinéraire Culture, Jour 8

Ce mercredi, nous avons tour à tour visité le site minier de Wallers Arenberg, et la Micro-Folie de Moulin.

1.Exemple de reconversion patrimoniale d’un territoire autour de l’image et des médias numériques : le site minier de Wallers Arenberg.

Le site minier de Wallers-Arenberg devenu pôle d’excellence dédié à l’image et aux médias numériques d’avenir, est l’un des cinq grands sites emblématiques de cette reconversion
patrimoniale.

Credit Photo © tourisme-porteduhainaut

Arenberg Creative Mine est un site innovant inauguré le 25 septembre 2015 par le réalisateur Costa Gavras et son épouse, la productrice Michèle Ray-Gavras. Cet ancien site minier, emblème du Bassin minier Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012, a fait l’objet d’une importante reconversion portée par La Porte du Hainaut, pour devenir un pôle d’excellence en image et médias numériques.

Au cours de l’après-midi, nous avions la possibilité de choisir soit d’effectuer une visite à la Micro Folie de Moulin, soit de nous retrouver à la DRAC de Lille pour échanger.

2. Visite de la Micro-Folie de Moulin

On y retrouve notamment un musée numérique. Il s’agit d’une galerie virtuelle logée au cœur de la Maison. 12 institutions et musées nationaux sont à découvrir, avec 500 œuvres réunies sur un écran géant, et la possibilité de créer sa visite en totale autonomie. 14 parcours de visites scolaires sont également disponibles pour les écoles.

Des tablettes synchronisées avec l’écran offrent des contenus expliquant les œuvres et permettent au visiteur d’explorer plus en détail une œuvre et d’en aborder certaines de façon très ludique.

Les visites sont libres pour les individus, mais elles nécessitent des réservations pour les groupes.