Actualités

Séjour Itinéraire Culture, Jour 7

L’épisode VII de notre séjour se poursuit dans les Hauts-de-France, à Tourcoing, localité frontalière à la Belgique.

Les ateliers du jour ont été moins théoriques, tantôt à Pictanovo, tantôt à la Plaine d’images.

1. Exemple de stratégie de développement de la création cinématographique et audiovisuelle sur un territoire : Pictanovo

Pictanovo est une association à but on lucratif créée en 1985. Il est l’outil régional de la mise en œuvre de la politique d’appui à la production audiovisuelle et cinématographique en Hauts-de-France. L’association soutient la création et l’innovation pour un montant de 7,5 millions d’euros par an, par le biais de fonds de soutien sélectifs et, ainsi consolide la filière des industries créatives en région.

Huit fonds d’aide existent en vue du soutien à la production audiovisuelle et cinématographique. Ils concernent les projets relatifs aux domaines ci-dessous :

  • Cinéma / TV : Pictanovo coproduit près de 20 longs métrages, unitaires et séries de fiction par an
  • Court Métrage : Pictanovo et la région Hauts-de-France soutiennent environ 15 courts métrages chaque année, en production.
  • Jeu Vidéo
  • Animation
  • Documentaire : environ 30 documentaires sont annuellement soutenus
  • Nouveaux Médias : il s’agit notamment de réalité virtuelle, réalité augmentée ou mixte,  narration interactive ou webséries
  • Emergence : ce fonds est destiné à accompagner les premiers pas des auteurs. 40 projets sont annuellement financés dans ce cadre
  • Aide au programme éditorial : il a pour objectif de soutenir un programme éditorial cohérent portant sur 2 à 5 œuvres documentaires, de séries, d’animation et de fiction.

Pictanovo ne se borne pas au financement. En effet, des professionnels accompagnent les initiateurs de projets durant la maturation de leur initiative.

Par ailleurs, le parc de matériel de Pictanovo offre la possibilité aux jeunes talents de réaliser leurs premiers tournages dans des conditions professionnelles, grâce à l’accès à une large gamme d’équipements audiovisuels. Ceci se réalise dans le cadre de contrats de location, à condition que les demandeurs soient domiciliés au sein de la région.

2. Découverte d’un incubateur pour industries culturelles et créatives au service du développement d’un territoire d’excellence : La Plaine Images

Créée en 2009, la Plaine Images est un incubateur d’entreprises qui offre

Un accompagnement individualisé (rendez-vous réguliers avec des experts en création, construction du business plan, élaboration de la stratégie de financement et d’entrée sur le marché, mise en relation avec des fonds d’investissement)
–  Un espace de travail à disposition avec services associés (internet, salle de réunion…)
Des rencontres régulières avec des experts : avocats, experts-comptables, spécialistes en stratégie commerciale et marketing et experts techniques…
Un accès au Fonds Régional d’Incubation.

Par ailleurs, la Plaine Images propose un accompagnement renforcé autour des thématiques variées telles que : le product-market fit, la performance commerciale, la levée de fonds.