Actualités

Séjour Itinéraire Culture, jour 5

Nous avons achevé cette première semaine en allant à la rencontre de la Bibliothèque Nationale de France et du Cube.

1. Mise en oeuvre d’une préservation numérique de contenus audiovisuels à la Bibliothèque nationale de France

 Pascale Issartel, directrice du département de l’audiovisuel; nous a familiarisé à cette institution.

La BnF est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Elle remplit les missions de collecte, conservation, enrichissement et communication du patrimoine documentaire national. On y recense quatorze départements et plusieurs collections principalement conservées sur ses quatre sites parisiens, incluant le Département des monnaies, médailles et antiques, héritier du Cabinet des Médailles.

L’ensemble des collections représente environ 40 millions de documents imprimés et spécialisés.

La BnF a une mission de collecte, d’archivage et d’entretien (conservation, restauration), en particulier de tout ce qui se publie ou s’édite en France, ainsi que du patrimoine hérité des collections antérieures et reçu par d’autres voies (dons, legs, achats), mais aussi des activités de recherche et de diffusion de la connaissance, grâce notamment à l’organisation régulière d’expositions à destination du grand public, et de multiples manifestations culturelles, conférences, colloques, concerts, dans ses locaux et sur son site Internet. Elle anime un réseau de coopération avec d’autres services documentaires en France et participe à différentes formes de coopération internationale en la matière.

2. Présentation d’un lieu dédié à la création numérique : le Cube

Premier centre dédié à la création numérique en France, ouvert en 2001, Le Cube est aujourd’hui l’un des plus réputés d’Europe. Convaincu que le digital est un puissant vecteur d’empowerment, il explore et croise les territoires de la créativité numérique, de l’innovation sociale et des technologies. Le Cube propose chaque année plus de 200 ateliers et événements ouverts à tous. Ainsi, plus de 3000 artistes de la scène internationale, jeunes talents ou confirmés, ont pu rencontrer un public en demande de renouveau culturel.

Le Cube anime également une réflexion collective interdisciplinaire sur la société numérique et le sens donné au progrès, autour de plusieurs médias et événements auxquels ont participé de nombreuses personnalités telles que Jeremy Rifkin, Joseph Stieglitz, Claudie Haigneré, Jacques Attali, Etienne Klein, Cédric Villani ou encore Joël de Rosnay.

Depuis 17 ans, Le Cube explore sans relâche les nouveaux horizons, au service d’une société numérique ouverte, créative et inclusive.