Résidence culturelle

Séjour Culture, Industries Culturelles & Créatives, Jour 4

Contrairement aux journées précédentes, trois structures ont meublé cet épisode : Zone Franche, Bureau Export, et Folia.

1- Zone Franche

L’association Zone Franche a vu le jour en 1990, quand la rencontre entre les musiques de tradition orale et des sons de la mondialisation installaient de nouveaux langages et paysages sonores. Aujourd’hui, ce sont environ 200 structures qui se fédèrent autour d’enjeux professionnels et politiques. La diversité des adhérents de Zone Franche trouve son unité dans le partage de valeurs énoncées par la Charte des Musiques du monde. Elle constitue une richesse rare en ce qu’elle permet une interaction quotidienne entre différents métiers, différents statuts juridiques; différentes implantations territoriales, au service d’un foisonnement d’esthétiques, pratiques et inspirations musicales.

Les activités de Zone Franche

  • Rencontres professionnelles
  • Visibilité du secteur et du réseau
  • Visibilité économique
  • Études, observation, veille
  • Formation
  • Mobilité artistique, Comités visas artistes

2- Bureau Export

Depuis 1993, le Bureau accompagne la filière musicale française dans le développement des artistes à l’international, dans le domaine des musiques actuelles et des musiques classiques.  Chaque année, plusieurs centaines de projets de tous les styles musicaux bénéficient de son accompagnement.

Le dispositif d’aide du Bureau Export s’adresse aux professionnels français actifs à l’export (producteurs phonographiques, producteurs de spectacles, éditeurs, distributeurs, managers, artistes auto-entrepreneurs, agents artistiques, ensembles indépendants) souhaitant être accompagnés dans leur travail de développement à l’international.

Le Bureau d’aide propose des aides et services divers : conseil personnalisé, mise en relation avec des contacts internationaux ciblés, veille de marché, participation à des rencontres professionnelles, soutien promotionnel, soutien financier, etc..

3- Folia

C’est un spectacle de danse hip hop et de musiques baroques.

Il y a une grande diversité et une modernité folle entre dans le répertoire baroque entre le XVII et le XVIIIe siècle. Certaines musiques appartiennent à un répertoire savant, comme la musique de Vivaldi, et d’autres sont issues de la danse comme les tarentelles ou les chaconnes. De ce métissage et de la rencontre ente Mourad Merzouki, chorégraphe, et Franck-Emmanuel Comte, chef de file du concert de l’Hostel Dieu, est né Folia. En force et en nombre, danseurs et musiciens s’emparent d’une fusion des genres insolite placée sous le signe du partage et de la générosité.