Résidence culturelle

Séjour Culture, Industries Culturelles & Créatives, Jour 3

Pour cette 3e journée, nous avons mis le cap sur deux autres acteurs de la musique en France, Groover et Soundcharts.

1- Groover

M. Dorian Perron, co-fondateur, a animé les échanges avec le slogan ” Donner le pouvoir aux artistes de faire découvrir leur musique.” Cette institution est relativement jeune. Elle n’a en effet pris son envol qu’il y a un peu plus d’un an, en octobre 2018. Groover permet de connecter les musiciens ou leurs représentants avec des médias; labels et influenceurs, en leur assurant d’être écoutés, d’obtenir des retours constructifs sur leurs morceaux et gagner en visibilité.

Le processus

L’artiste ou son représentant envoie directement un morceau à une sélection de médias, labels, radios de son choix pour 2 Grooviz par contact. Chaque influenceur est rémunéré 1 Grooviz pour l’écouter et écrire un court retour à l’artiste, qu’il décide ou non de partager le morceau. Grâce à la qualité des commentaires des médias et labels et de leur interaction avec les artistes, l’équipe Groover parvient à détecter très en amont les artistes en pleine émergence et joue ainsi un rôle d’accélérateur pour leurs carrières.

Un blog

Le Groover Blog se pose comme une véritable boîte à outils pour aider les artistes indépendants à développer leur carrière.

2- Soundcharts

Il s’agit d’une solution complète (base de données, bureau, application mobile et API) qui rassemble des données de consommation de musique en temps réel et historiques (réseaux sociaux, positions de plus de 2500 charts, listes de lecture Spotify/YouTube/Deezer, surveillance de diffusion dans 10 marchés surveillance des médias, notifications et rapports) améliorant la gestion de projet, le reporting et le scouting des artistes.

Cette plateforme permet ainsi de déterminer notamment l’audience géographique des artistes, et  constitue un outil idéal pour mieux décider des orientations futures.