Résidence culturelle

Séjour Culture, Industries Culturelles & Créatives, Jour 2

Ce mercredi, a démarré la partie véritablement culturelle du séjour, avec deux acteurs de l’industrie musicale : Indie Up et Irma

1- Indie Up

Cette structure a pour cœur de métier le coaching en stratégie musicale. Mme Amélie Martin, Fondatrice et Manager d’artistes, nous a entretenus sur l’essentiel de cette entreprise.

Indie Up propose des conseils personnalisés en stratégie marketing, promotion, distribution, financement, droit et structuration. Au terme de chaque consulting individuel, un plan d’action concret est transmis afin d’optimiser de nouvelles connaissances et de détenir une feuille de route pour faciliter leur mise en action avec des retours objectifs et constructifs. Indie Up permet aux artistes de développer une ou plusieurs dimensions de leur projet, à l’instar de la direction artistique et de la stratégie globale de leur projet.

 

2- Irma

Il s’agit du Centre d’Informations et de Ressources pour les Musiques Actuelles. M. Fabrice Jallet, appartenant au Pôle Musique et Innovations de IRMA, nous a permis de découvrir le fondement de l’organisation.

L’IRMA est une association conventionnée par le Ministère de la Communication et soutenue par les organismes de la filière musicale. Ce centre culturel compte trois volets d’actions.

– il est un organisme ouvert à tous les organisateurs des musiques actuelles pour leur information, leur orientation, leur conseil ou leur formation.

– un pôle de référence national assurant une mise à disposition de ressources expertisées.

– une interface entre toutes les composantes du monde de la musique, un lieu d’échange et d’outillage pour la structuration des pratiques et des professions.