Résidence culturelle

Séjour Culture, Industries Culturelles & Créatives, Jour 1

Sous le patronage du Ministère français de la Culture, ainsi que de la Maison des Cultures du Monde, un Séjour culturel a été initié. Se déroulant entre les 11  et 22 novembre 2019, il est centré sur les industries culturelles et créatives.

Le Label-digital, par la voie de son fondateur Thierry Armand Nguele, a été convié à cet évènement culturel.

La première journée du séjour a permis d’en apprendre davantage sur l’Agence Française de Développement (AFD). Mme Léa De La Reberdière,  chargée de mission Industries Culturelles et Créatives de cette organisation, s’est chargée de nous entretenir à ce sujet.

L’AFD est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Elle couvre des domaines variés, à l’instar de la gouvernance, du climat, de la biodiversité, de la paix, de l’urbanisme, de la santé ou encore de l’éducation. Par ailleurs, ses équipes sont  déployées sur plus de 4000 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et dans 115 pays.

Ainsi, l’AFD finance et accélère les transitions vers un monde plus durable et plus juste. Les projets liés aux industries culturelles et créatives y sont présents. En effet, des startups évoluant dans le secteur technologique, des studios de production de films, des labels de musique… peuvent postuler à des appels à projet thématiques, et bénéficier de moyens matériels afin d’accompagner leur démarche. Il est donc utile de se tenir informé via les canaux de communication officiels de l’AFD, en vue de savoir les modalités techniques et temporelles de participation.

Rendez-vous demain pour l’acte II.