Marketing digital

Musique, marketing viral, points fondamentaux et exemples

Qu’est ce donc que le marketing viral: d’après Wikipédia, “Le marketing viral se définit comme une action menée par une entreprise afin de se faire connaître, d’améliorer ou de repositionner son image ou celle de ses produits auprès d’un public cible. La spécificité de ce type de marketing est que les consommateurs deviennent les principaux vecteurs de la communication de la marque. Par intérêt, curiosité ou amusement, ils diffusent l’information à leur réseau de connaissances. Cette technique présente trois avantages principaux. D’une part, son coût est bien plus faible que celui du marketing direct ; d’autre part, l’intensité et la rapidité de diffusion du message peuvent être très importantes, avec un « auto positionnement » sur le public ciblé. Enfin, le message bénéficie d’une connotation positive liée à sa prescription par le biais d’une connaissance.”

En résumé, on transforme le consommateur lui-même en vecteur de promotion, c’est à dire que le marketing viral va permettre de promouvoir des contenus de façon contagieuse. Il se propage par lui-même, c’est-à-dire qu’une action que vous lancez et ensuite reprise, envoyée, transmise de personne en personne. Grâce à internet et aux réseaux sociaux, ce système de promotion est de plus en plus puissant.

Comme le mentionne le Journal du net, dans son article sur “La fièvre du marketing viral“, cela peut prendre la forme d’un  e-mail qui circule, un petit film drôle à télécharger, un jeu en ligne, une e-card aguichante…

Rappelez-vous le coup de Budweiser avec ses “Whasssssup”. ça a fait le tour de la planète, en vrai et en parodie. Qui n’a pas hurlé “Whassssaa”, hein, qui je le demande.

Comment lancer une campagne de marketing viral

Il faut donner envie de transférer le contenu à ses amis. N’essayez pas de faire “Pro” si vous n’en n’avez pas les moyens, vous vous décrédibiliserez. Il faut communiquer sur votre contenu et soigner le référencement.

Comme d’hab, KissMetrics nous a fait une infographie mentionnant les 7 points les plus importants à regarder. Et comme d’hab, je vous la re-publie.

(Infographie sur http://blog.kissmetrics.com/viral-marketing-cheatsheet/)

Sinon, au quotidien, que pouvez vous faire?

  • Envoyez une carte d’anniversaire à vos fans

Si vos fans ont accepté de vous laisser leur date de naissance lorsqu’ils ont accepté de s’abonner à votre newsletter, envoyez-leur une carte d’anniversaire personnalisée pour leur anniversaire. Envoyez là par email accompagné d’un MP3 spéciale chanson d’anniversaire par exemple.

Le fan qui recevra votre carte d’anniversaire ne pourra que s’en vanter auprès de ses amis…

  • Ne pensez pas qu’à vous, recommandez les autres

Sur votre site web, vous pouvez créer un espace consacré à la mise en avant d’autres artistes. N’hésitez à conseiller à vos fans d’écouter d’autres groupes. Cela peut être des groupes qui tournent avec vous, des groupes issus de la même région ou des groupes dont vous pensez que vos fans aimeront.

Quels peuvent en être les bénéfices? Vous montrez que vous n’êtes pas intéressé que par vous-mêmes. Vous soutenez d’autres artistes, vos fans vont découvrir d’autres musiques, et vous vous retrouverez donc au centre de tous ces échanges.

N’hésitez pas non plus à poster des liens vers des sites parlant de musique que vous trouvez particulièrement intéressants. Vous pouvez même intégrer « les nouveaux liens du mois » dans votre newsletter. Vous pouvez aussi demander à vos fans de recommander leurs sites musicaux favoris et ainsi créer une sorte de bourse d’échanges avec vos fans. Et pourquoi pas ne pas offrir un CD à celui qui aura proposé le “lien du mois” ?

  • Les rappels par email

Pour les fans qui ont acheté directement les billets de concert sur votre site, n’hésitez pas à leur envoyer un email la veille pour leur dire combien vous serez content de les voir…Grosse plus value par rapport à ceux qui ont acheté leur billet ailleurs.

  • Le pouvoir des fleurs et du chocolat

Quelqu’un vous a aidé ? A booker un concert, a fait des photos gratuitement ou un programmateur radio a craqué pour vous ? Envoyez des fleurs. De vraies fleurs. Ou du chocolat. Voire des fleurs et du chocolat.

  • Mettez vos fans au travail: la street team

La street team va promouvoir directement votre musique dans la rue. C’est un bon moyen pour parler de votre musique quand vous n’avez pas de budget. Vous pouvez recruter vos équipes sur votre site, en en parlant dans vos newsletters, lors des concerts…Sous votre supervision, vous pouvez les laisser écrire leur propre communiqué de presse vous concernant, voire même créer leurs propres affiches, badges autour de vous. Laissez-les ensuite aller distribuer tout ça dans la rue dans les quartiers plutôt fréquentés par votre public potentiel. Remerciez les avec des CD, des produits dérivés, des billets de concert….Ils seront ravis de vous aider et de porter la bonne parole.

  • Les concours

Lancez un concours sur votre site auprès des musiciens (qui fera votre 1ere partie ?), lancez un concours pour customiser un CD, un T-shirt. Sur iTtunes, vous pouvez lancer un concours autour de la création de playlists.

Sur Youtube, vous pouvez proposer à des internautes de participer à la réalisation de votre clip.

Mais il y a beaucoup beaucoup d’autres choses à faire, à vous de développer vos propres outils…

Source : Virginie Berger