Actualités, Marketing digital, Musique et technologie

Combien gagne un artiste grâce aux plateformes de streaming ?

Album disponible en téléchargement légal sur toutes les plateformes! Qui n’a pas encore vu ça sur les réseaux sociaux ? C’est le nouveau mode de distribution, le seul qui crédibilise désormais toute démarche artistique orientée vers le gain, les royalties. Les plateformes de musique en streaming telles que Spotify, iTunes ou Deezer sont légion. Agrégateurs et distributeurs digitaux ont révolutionné la façon d’écouter de la musique. Qu’en est-il pour les principaux intéressés ? En effet, depuis 2015, nous au Label Digital avons fait le pari d’accompagner ce secteur en rapprochant ces applications qui profitent aux labels et artistes d’ailleurs à nos réalités. Si cette façon de vendre la musique est rentable ailleurs, beaucoup d’artistes que nous distribuons continuent de nous demander comment c’est calculé. Combien gagnent les créateurs de contenus musicaux sur les plateformes de streamings ?

En réalité, le streaming a débarqué en 2016 et a révolutionné la musique mais surtout la rentabilité des artistes, car le système de rémunération de ces plateformes se base sur le nombre d’écoutes réalisées par personne. En France par exemple des rappeurs comme Jul ou Ninho qui tournent autour de dizaines de millions de streams par mois, peuvent clairement vivre le restant de leur vie les poches pleines. La réalité est différente localement même s’il nous est arrivé de remettre quelques milliers d’euros aux uns et quelques centaines d’euros à quelques autres en compensation des ventes réalisées par ces derniers dans notre réseau.

De manière générale, ce n’est pas toujours les plateformes les plus connues qui sont les plus rentables. Par exemple, Spotify paye les artistes à 0,00397 euros pour 1 stream. Soit 254 écoutes pour gagner 1 euro (soit 656fcfa). Malgré sa forte popularité, YouTube Music semble plus radine que toutes les autres plateformes de streaming avec 0,00074 euros par écoute, soient 1612 streams pour gagner 1 euro. Par conséquent, pour un artiste comme PNL qui caracole à plus de 107 millions de streams avec son single “Au DD” sur Spotify seulement, vous devez compter 107 millions de streams divisé par 254. Ce qui vous donne un total de 421 259 euros empoché grâce à ce titre uniquement. L’équivalent en FCFA est de 276 327 789. Énorme non ? Le challenge est donc celui de faire des chansons qui plaisent et surtout de tenir compte des autres paramètres qui permettent de véritablement viabiliser un projet musical sur le digital. Et ça c’est une autre histoire.

En tout cas, voici le reste du tableau de rémunération des autres plateformes de streams !