Musique et technologie

Illuminez vos performances scéniques grâce au vidéo mapping

Captivez votre public avec le vidéo mapping, pour des animations visuelles en synergie avec votre musique et sublimez votre performance live dans un voyage immersif palpitant.

Parmi les conseils que nous vous avons donnés pour promouvoir votre concert, la communication avec le public est fondamentale. Savez-vous qu’une mise en scène originale augmente l’expérience que vous offrez à votre public et le souvenir qu’il en gardera? Si vous avez déjà pensé à décorer le lieu dans lequel vous vous produisez, sans pour autant avoir franchi le pas, faute de temps ou de moyens : ne cherchez plus ! Une solution existe, avec un résultat visuel surprenant : le vidéo mapping.

Scène de Lazarus par Pétronille Leroux

Scène de Lazarus par Pétronille Leroux

Le vidéo mapping est une technique qui consiste à projeter des vidéos et des animations sur des volumes via un vidéoprojecteur. Grâce à cette technologie, le spectateur est plongé au coeur d’un univers puissant et vibrant ! De plus en plus de musiciens et de DJ optent pour cette ambiance visuelle, qui magnifie leur performance et renforce les sensations de leur audience.

Kurpfuscher Festival, scénographie par Lumalama

Kurpfuscher Festival, scénographie par Lumalama

Longtemps réservé aux initiés, le vidéo mapping se démocratise aujourd’hui car la technologie se simplifie. Plusieurs des événements de l’industrie musicale à ne pas manquer en 2018 y ont d’ailleurs recours. L’entreprise française HeavyM a créé un logiciel destiné aux amateurs et aux professionnels sans compétences particulières dans le domaine mais désireux de créer une atmosphère visuelle originale.

Intéressés par cet outil novateur qui permet d’adapter rapidement une projection visuelle à l’espace dans lequel les musiciens se produisent, nous avons rencontré Arnaud Berthonneau, l’un des fondateurs de HeavyM. Avec son logiciel commercialisé depuis 2016, l’équipe HeavyM propose aujourd’hui la solution la plus simple pour immerger un événement musical dans une atmosphère visuelle.

Arnaud nous a expliqué, étape par étape, comment transformer une scène avec un décor unique grâce au vidéo mapping :

1. Exploitez l’emplacement

Le vidéo mapping permet de créer une atmosphère unique à partir des caractéristiques de votre lieu. Soyez attentif aux volumes et aux surfaces claires qui peuvent se prêter à des animations visuelles et ainsi se métamorphoser : un grand mur tel une toile idéale pour dessiner; des colonnes érigées en phares étincelants; une voûte transfigurée en voie lactée..!

2. Ajoutez un décor pour augmenter l’immersion

Vous pouvez rendre votre spectacle encore plus surprenant en ajoutant un décor, qui devient la surface de projection. Peu importe le matériau de la structure, tant qu’elle est de couleur claire. Les accessoires géométriques comme les formes en origami sont toujours une excellente option et peuvent avoir un impact visuel énorme. Pour débuter avec des accessoires simples, nous recommandons le kit de triangles à connecter Olga et les animaux origami Papertrophy.

Exemple de décor avec le kit Olga

Exemple de décor avec le kit Olga

3. Choisissez le bon projecteur

La qualité du projecteur est primordiale. Pour obtenir les meilleurs résultats, assurez-vous de choisir un projecteur adapté à la taille du lieu car il doit toujours couvrir complètement le décor. Veillez également à bien le positionner, pour qu’il soit stable et à la bonne hauteur. Voici un guide professionnel pour choisir le bon projecteur.

4. Utilisez votre ordinateur

Un ordinateur standard (MacOs ou Windows, portable ou fixe) suffit pour créer et exécuter des projections avec un logiciel de vidéo mapping. HeavyM est d’ailleurs disponible sur PC et Mac.

5. Mettez l’ambiance

A vous d’imaginer l’atmosphère qui mettra le plus en valeur votre performance. Vos animations visuelles donneront le ton de votre live pour captiver votre audience. Il existe des milliers de vidéos gratuites sur des sites comme Beeple et Volumetricks. Si vous êtes pressé, sachez que le logiciel HeavyM offre une grande bibliothèque de contenus prêts à l’emploi. Il suffit de parcourir le catalogue et vous trouverez forcément votre bonheur !

6. Projetez des vidéos sous toutes les formes

Grâce au vidéo mapping, vous pouvez projeter rapidement et simplement vos vidéos sur un carré, un cercle, plusieurs triangles… Toutes les formes sont des surfaces de projection potentielles, les possibilités sont infinies ! Tout ce que vous avez à faire est de dessiner les contours de la surface dans le logiciel pour y glisser et déposer la vidéo, et de laisser le logiciel diffuser la vidéo.

Le logiciel HeavyM adapte une vidéo en un clic :

7. Coordonnez le visuel avec le son

La synchronisation de vos projections vidéo avec votre musique fera une énorme différence sur le résultat global et provoquera un impact impressionnant sur votre public. Selon l’ampleur des graves ou des aigus, vous pouvez modifier l’apparence d’une certaine forme pour donner une impulsion à la bande son : l’effet visuel est magique !

L’interface HeavyM synchronise automatiquement la projection avec la musique et vous permet de modifier vos paramètres à la volée, pendant que vous jouez.

HeavyM démocratise ainsi complètement le vidéo mapping avec un logiciel simple permettant un rendu professionnel.

Essayez gratuitement, laissez libre cours à votre imagination et surprenez votre public avec des scénographies époustouflantes !

Source : Séverine Hyvernat